Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Liena
15 février 2012

La Fortune des Rougon, d'Emile ZOLA

Rappelez-vous mon petit défi personnel :

*

zolaa[x] La Fortune des Rougon (1871)
[x] La Curée (1872)
 Le Ventre de Paris (1873)
 La Conquête de Plassans (1874)
 La Faute de l'abbé Mouret (1875)
 Son Excellence Eugène Rougon (1876)
[x] L'Assommoir (1877)
 Une page d'amour (1878)
[x] Nana (1880)
 Pot-Bouille (1882)
[x] Au Bonheur des Dames (1883)
 La Joie de vivre (1884)
[x] Germinal (1885)
[x] L'Œuvre (1886)
 La Terre (1887)
 Le Rêve (1888)
[x] La Bête humaine (1890)
 L'Argent (1891)
 La Débâcle (1892)
 Le Docteur Pascal (1893)

J'en suis désormais à huit romans lus sur vingt !
Il y a quelques mois, je me suis attaquée à la lecture de La Fortune des Rougon, livre que m'avait offert ma swapée. J'ai mis quatre mois à le lire. Je suis toujours attristée de voir que j'ai autant perdu de mon rythme de lecture. Durant mes trois années de licence, je dévorais environ un livre par semaine. Maintenant, avec le rythme effréné de la semaine, et l'attention quotidienne que me demande un double niveau, je n'arrive plus à lire qu'une dizaine de pages chaque soir.

Même si ma lecture a été lente, j'ai été ravie de mes retrouvailles avec Emile Zola. Ce n'est pas mon roman préféré, mais il y campe comme à son habitude très bien les personnages ainsi que leur environnement économique, social et culturel. Je lui repprocherai en revanche quelques longueurs qui perdent le lecteur ainsi que des analepses (flashback) et des prolepses qui m'ont parues incohérentes.

En tant que premier roman d'une longue série de vingt, cette histoire marque le début de la généalogie des Rougon-Macquart et nous donne un très bon avant goût de ce que sera cette lignée avec ses histoires de familles, de trahison, d'amour déraisonnées et de filiation/héritage sordides.

Si vous n'avez jamais lu Zola et que vous aimeriez vous lancer, je ne vous conseille quand même pas celui-ci. Jetez-vous plutôt sur Au Bonheur des Dames ou Nana, ou encore L'Oeuvre que j'ai adorés !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'ai pas lu Une Page d'amour ! Faut que je me rattrape !!<br /> <br /> Pas de soucis pour le tag ;)<br /> <br /> Des bisous
Z
J'adore Zola, c'est un de mes écrivains favoris! J'ai lu un certain nombre de ses livres, mais pas La fortune des Rougon. Je me souviens avoir adoré Nana et surtout, surtout, Une page d'amour, le plus beau de ses romans selon moi.<br /> <br /> Je suis bien contente que tu fasses le tag! Je suis désolée de ne pas t'avoir mentionnée!! J'étais sûre que j'allais oublier quelqu'un!
Chez Liena
  • Fraîchement titularisée, tout nouvellement propriétaire... L'envie me prends de vous parler de mon quotidien, mes écritures, mon travail, mes (modestes) créations coutures et tricot, ainsi que de mes lectures. Bien à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 438
Publicité