Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Liena
23 décembre 2011

Lyon & Amitié SNCF .

Je suis partie sur Lyon de samedi à mardi pour voir une amie. C'est une amie toute particulière car nous nous sommes rencontrées dans le train. Elle descendait le matin un arrêt plus tôt que moi, ce qui fait que nous passions toute l'heure de trajet du matin à papoter, alors que le soir souvent j'en profitais pour faire une petite sieste. J'appelle ça notre amitié SNCF.

Je suis arrivée vers dix-neuf heures et nous sommes tout de suite allées vers le quartier des Brotteaux. Située dans le 6ème arrondissement, il s'agit d'une ancienne gare qui a été réaménagée pour y installer des bars et des restaurants. Nous avons bu un verre de vin blanc avant d'aller manger à l'Est, un des cinq restaurants créés par Paul Bocuse. C'est un restaurant dans l'esprit brasserie, avec un cadre assez bruyant mais chaleureux avec une cuisine placée au centre. J'y ai mangé un délicieux riz cantonais dont la recette a été améliorée de champignons noirs et de fines alumettes de jambon fumé, ainsi qu'un soufflet au chocolat qu'il faut commander en début de repas afin de l'avoir à point pour le dessert. Ma copine y connaissait un ami qui y travaillait et nous avons été gâtées en plus de gauffres accompagnées de compote, chocolat fondu et chantilly. Ceux qui commandaient un café avaient droit à une papillote. J'ai eu le culot d'en demander une même si je ne prenais pas de café, et le serveur m'en a apporté une bonne vingtaine ! Nous avons ensuite rejoins quatre de ces amis pour boire une bouteille de rosé à l'apériklub autrement appelé le K.

L'ambiance et le cadre de ce quartier m'ont tout de suite plu. Bonne entrée en matière pour le début d'un week-end !


IMG_0061

Le lendemain je me suis levée un peu tard et j'avais un peu honte d'avoir fait poireauter mon amie. Mais bon c'était ma première grasse matinée des vacances ! Sa maman nous avait préparé un petit salé aux lentilles avec du saucisson à cuire lyonnais, hmmm. L'après-midi, nous avons digéré en montant à Fourvière. Il s'agit d'une colline qui domine Lyon où se trouve la basilique Notre-Dame de Fourvière. Pour y accéder on doit remonter des petites rues très très pentues et ce n'est qu'une fois arrivée en haut que mon amie m'a dit qu'il y avait un funiculaire grrr ! Non en réalité j'ai été ravie de faire cette belle ballade. 


IMG_0072


IMG_0073


IMG_0078

De là-haut nous avons droit à une vue superbe ! On peut y voir tout Lyon et ma cop's m'a fait une espèce de résumé de la ville. On voit notamment au loin le Parc de la Tête d'or où je n'ai pas eu l'occasion de me ballader mais je compte bien revenir ici et le visiter cette fois-ci !


IMG_0085


IMG_0086

On peut même voir au loin la grande roue, nous n'avons pas pu résister d'y faire un tour ! L'intérieur de la basilique est absolument magnifique et il me semble qu'il n'est pas besoin d'être croyant pour reconnaître la beauté de l'architecture, des peintures et autres sculptures...


IMG_0089


IMG_0091

En descendant, il y avait des roses en métal incrustées dans le sol ainsi que des panneaux indiquant la roseraie. Là encore, nous n'avons pas eu le temps de nous y arrêter, et il me semble que ce genre de visite sera plus agréable encore au printemps ou en été !


IMG_0096

Après tous ces efforts nous étions affamées ! Enfin... j'étais affamée... Nous sommes arrivées sur une charmante placette avec un gigantesque salon de thé où j'ai englouti un chocolat viennois et une crèpe crème de marron. Mon amie a la classe, elle a pris un thé !


IMG_0099


IMG_0109

Enfin rassasiées, encore un peu de marche et nous voici place Bellecour qui est la plus grande place de Lyon, située dans le 2ème arrondissement et sur la presqu'île, entre la Saône et le Rhone. S'y trouvent une statue équestre de Louis XIV, et ... la grande roue !! D'en bas on pouvait également voir, le reste des luminons de la fête des lumières ainsi que le message Merci Marie, éclairé depuis Fourvière.


IMG_0111


IMG_0116

Du haut de la grand roue, une vue absolument superbe. Il faut savoir qu'en réalité j'ai le vertige. Pour un ticket on fait cinq tours. Au premier j'étais un peu impressionnée et j'avais la boule au ventre. Puis les suivants ont été niquel et j'ai pu profiter de la vision panoramique. On ne voit rien sur les photos car la cabine était vitrée mais ça m'a permis de me lever au dernier tour car j'ai moins le vertige ainsi !


IMG_0123


IMG_0124


IMG_0125

Le soir, nous avions eu tellement froid que nous nous sommes réfugiées au cinéma pour voir Hollywoo (plutôt bof au passage, alors que je suis une grande fan de Florence Foresti), après avoir mangé "aux tartines" de son vrai nom l'Epicerie. C'est une espèce de salon de thé-restaurant où les tables, les chaises et la vaisselle ont été chinées et sont donc toutes déparaillées. Les gâteaux et tartes sont fait maison, tout est délicieux, le cadre est vraiment atypique et s'y est tout le temps le rush !

Le lendemain ce fut ballades dans le centre et shopping, puis nous avons dîné chez une amie à elle pour fêter son anniversaire. Soirée géniale où nous avons beaucoup ri ! Le lendemain matin je me suis levée un peu plus tôt ahem et nous avons pris le petite déjeuner chez une de ses amies que nous avions vue hier. Hop un bon croissant et un pain au chocolat, du bon thé et un verre de jus de fruit, deux heures plus tard et me voilà dans le train, un peu triste, mais ravie de mon séjour lyonnais ! Mais le dernier matin, au réveil j'avais eu droit à une p'tite surprise... !


IMG_0128

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Liena
  • Fraîchement titularisée, tout nouvellement propriétaire... L'envie me prends de vous parler de mon quotidien, mes écritures, mon travail, mes (modestes) créations coutures et tricot, ainsi que de mes lectures. Bien à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 439
Publicité