Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Liena
6 mars 2012

La conférence littéraire du mois #1

Ce soir, j'assiste à ma troisième conférence littéraire.
J'ai d'abord commencé à assister à des conférences scientifiques. Un soir, alors que j'avais rendez-vous avec une amie dans mon café préféré pour papoter, je lui parlai d'un article dans le journal. Il parlait de l'Agora des savoirs, une série de conférences hebdomadaires dont la première était le soir même. Le thème de cette année est Incertitudes.

À l'origine de cette aventure, la volonté et l'engagement de la Ville de contribuer à la diffusion des savoirs et des connaissances culturelles, scientifiques et techniques auprès du grand public, de favoriser l'épanouissement de débats intellectuels dans l'espace public, d'inviter chercheurs et savants à venir confronter les fruits de leurs travaux aux interrogations et à la curiosité des citoyens.   


Par timidité, je n'osais jamais y aller (c'est la 3ème année consécutive que cet évènement est mis en place), mais ma copine m'a quasiment forcé à y aller, m'assurant que sinon j'allais le regretter. Et elle a eu tellement raison ! Les premières conférences m'ont absolument enthousiasmées ! Elles étaient intéressantes, sur des sujets très divers et tout àf ait bien vulgarisées. Je suis plutôt une littéraire et ces sujets scientifiques restaient néanmoins accessibles. Puis, au bout de deux mois, après une dizaine de conférences, j'ai commencé à m'ennnuyer et à ne plus comprendre certains sujets très poussés, tels que la spécificité des fossiles, ou "le hasard dans l'évolution des espèces". Comme un clin d'oeil du hasard, à la fin d'une de ces interminables conférences où je ne comprenais plus grand chose, une dame distribuait des flyers pour d'autres conférences, cette fois-ci littéraires !

La première était sur Virginia Woolf et j'en suis sortie plus que ravie. Au revoir les conférences de vulgarisation scientifique, bonjour les conférences littéraires qui me permettent de découvrir plus en détails des auteurs dont j'ai parfois vaguement entendu parlé. La deuxième était sur Georges Orwell et la troisième a pour sujet :


Vite, je file !

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Liena
  • Fraîchement titularisée, tout nouvellement propriétaire... L'envie me prends de vous parler de mon quotidien, mes écritures, mon travail, mes (modestes) créations coutures et tricot, ainsi que de mes lectures. Bien à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 439
Publicité